Varda Kotler - CD Recital
Récital
Ecrit par Varda Kotler

Le chant lyrique a toujours occupé une place privilégiée dans mon coeur.
La combinaison de l'art de la composition musicale et de celui de la poésie est irrésistible. La mélodie française tient une place unique: elle crée des couleurs, la clarté l’impressions et l"atmosphère, un secret.
Ce qui me fascine dans le récital, qui souvent réunit des musiques d'univers différents, c’est de trouver Ie caractère de chaque pièce, son style, et surtout de réussir à exprimer l'esprit même de ce chant.

Pourquoi ai-je choisi ces pièces?
Au-delà de leur beauté, elles m'intéressent et me passionnent. Se tu m'ami, de Pergolèse: dans Cette pièce, c'est Le contraste entre le cynisme des mots et le lyrisme de la musique.

Piangerò la sorte mia, aria de Haendel : Cléopâtre Contemple son destin qui vient de la faire basculer du pouvoir et de la gloire vers le désespoir et le chagrin. Les Lieder de Mozart sont exceptionnels par leurs style, tout en fragilité et profond.

Dans la période romantique, Bizet crée des états d’âme: du charme poétique de Pastel, en passant par la mélancolie particulièrement expressive de Sonnet ou Rose d'Amour, jusqu’ a l’éclat de Tarentelle dont la sophistication n’a d’égal que le brio. Grâce aux textes poétiques de Louise de Vilmorin, Poulenc apporte une touche féminine: la tendresse de Reine des Mouettes, la sensualité généreuse de C'est ainsi que tu es et le kaléidoscope d'images aux senteurs sarcastiques dans le chant de Paganini. Vocalise de Ravel : une fantaisie espagnole moins brillante mais d'inspiration plus mystique ou exotique.

Rodrigo écrivit ses chants dans un style baroque. La répétition des motifs sert a décrire les différents états de l'âme espagnole: la tristesse et le chagrin dans le premier chant, l'attente de l'amour dans le second, le ressentiment dans le troisième et le grand bonheur dans le quatrième.

J'ai été profondément émue par la beauté de ces chants. voilâ la dimension supérieure et le sens profond que l'art donne à notre vie.

Varda Kotler

critique de:
Chronique Musicale -->


écouter la musique:
Pergolesi : se tu mami                


Handel : Aria : Piangero la sorte mia    


Poulenc : c'est ainsi que tu es              


Rodrigo : de donde venis amore          


Rodrigo : de los alamos vengo madre  

cd recital varda kotler




Varda Kotler