Varda sings CD Charles Gounod
Le Monde de la musique

GOUNOD Charles (1813-1893)
MÉLODIES LONDONIENNES
_______________
Varda Kotler (soprano), Véronique Barraud (piano), Philippe Barry (violoncelle)
_______________
1 CD REM 311333 XCD (distribué par CD Diffusion)
Texte de présentation et livret en français – Enregistré en 2000 – Minutage: 58'
DDD Charles Gounod est, bien sûr, l'auteur de Faust (1859), Roméo et Juliette (1867) et Mireille (1864), mais il a aussi laissé plusieurs oratorios et plus d'une centaine de mélodies, dont seize en italien et une vingtaine en anglais, que nous propose cet enregistrement de la sopranoVarda Kotler qui realise ainsi une quasi-intégrale. Si l'orchestre de Gounod souffre de la comparaison avec celui de Berlioz, en revanche la ligne claire de ses mélodies emporte l'auditeur dès les premières mesures. Le son roule, s'envole et rebondit avec un naturel qui rapproche le compositeur de Rossini (la faconde de My beloved spake et de If thou art sleeping, maiden awake!).
Autant que de Fauré, don’t plusieurs des mélodies chantées ici suggèrent la chatoyante harmonie (Maid of Athens, Sweet baby, sleep). Bien sûr, l'inspiration anglaise (Gounod vécut à Londres de septembre 1870 à juin 1874) est perceptible dans ces dix-neuf mélodies où, parfois, la piété victorienne imprègne le ressassement religieux.
Varda KotIer et Véronique Barraud ont déjà interprété plusieurs de ces mélodies lors du Festival Gounod de Ville-d'Avray en juin 1999; c'est seulement ensuite qu'elles ont enregistré ce disque. Le résultat complete intelligemment celui d'une première série de mélodies, réalisée également pour REM en 1994 par le baryton François Le Roux.

Franck Mallet

>>> Retour à la page d'accueil Varda Kotler CD Charles Gounod






Varda Kotler