Varda sings CD Ben Haim

Mélodies,
Critique de : Aurora
Date Aurora : 4.11.04
Critique : Chiquita Levov



Varda Kotler chante Paul Ben-Haim Un CD très spécial vient de sortir. La soprane Varda Kotler et le pianiste Jeff Cohen interprètent des mélodies allemandes et hébraïques composées par Paul Ben-Haim. Le CD a été enregistré à Paris, chez Arion - une société qui présente toujours de la musique et des disques intéressants et de grande qualité. En Israël, le CD est distribué par Helicon à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort du compositeur. Ce projet très particulier comporte une sélection de pièces vocales, qui, en majeure partie, sont enregistrées pour la première fois et dont l’interprétation est exceptionnelle.

Paul Ben-Haim a immigré d’Allemagne pour Israël en 1933. Il a vécu à Tel-Aviv qui à l’époque, était un centre culturel de grande importance. Il a créé de nombreuses œuvres et a travaillé avec tous les orchestres du pays. Il est considéré comme un compositeur de premier rang de musique classique israélienne. Ses œuvres ont été exécutées et enregistrées dans le monde entier. Ses œuvres vocales sont découvertes dans ce CD. Varda Kotler qui se représente surtout en France et en Suisse nous dit que c’est là sont troisième album, et qu’en tant qu’israélienne, il est pour elle le plus précieux. Elle nous a raconté comment elle a retrouvé les chants dans les Archives Nationales à Jérusalem – écrites de la main du compositeur. La beauté de la musique et des textes poétiques l’avait surprise. En tant qu’israélienne, elle est fière de voir de la musique israélienne distribuée en Europe par une société aussi prestigieuse qu’Arion.

Le CD est recommandé pour le grand public. Il n’est pas destiné aux seuls amoureux de la musique classique mais à tous ceux qui apprécient le chant artistique. Le CD est attrayant à la fois par l’élégance et la beauté de ses mélodies et de ses textes poétiques, et par la performance émouvante et inspirée de l’artiste.






>>> Varda Kotler sings CD Paul Ben-Haim






Varda Kotler